Imprimer cette page  Envoyer cette page par e-mail

L’aide-ménagère/Agent à domicile

L’agent à domicile a pour mission de réaliser et aider à l’accomplissement des activités domestiques et administratives simples, essentiellement auprès de personnes en capacité d’exercer un contrôle et un suivi de celles-ci.

L’assistant(e) de vie / Employé(e) à domicile

L’employé réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques et administratives auprès de personnes ne pouvant plus faire en totale autonomie les actes ordinaires de la vie courante ou rencontrant des difficultés passagères. Il les assiste et soulage par son aide. Il intervient ainsi auprès des personnes âgées, handicapées et des jeunes enfants.
Il intervient pour l’entretien du logement (ménage, repassage), les courses, l’aide à la toilette, la préparation et l’aide aux repas, l’aide à la mobilité, l’aide administrative, l’entretien du relationnel, mais également pour la garde d’enfants à domicile avec des activités d’éveil et éducatives.

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie sociale aide les personnes fragiles ne pouvant plus assumer seules les activités quotidiennes afin de les maintenir dans leur lieu de vie et préserver leur autonomie. Il effectue un accompagnement social et un soutien auprès ces personnes (stimule, accompagne, soulage, apprend à faire).
Il intervient auprès des personnes âgées, handicapées, malades, dans l’incapacité de faire seule pour l’entretien du logement (ménage, repassage), les courses, préparation et aide aux repas, aide à la toilette, aide à l’alimentation, mobilité et la stimulation sociale et relationnelle (faire le lien avec la famille). Il va coordonner son action avec l’équipe soignante et participer à l’évaluation de la situation en adaptant son intervention à l’évolution de l’état de la personne.

Responsable de secteur

Premier niveau d’encadrement dans les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), le / la responsable de secteur a un rôle pivot entre l’intervenant(e) à domicile et le bénéficiaire. Il / elle assure la mise en œuvre et le suivi du plan d’aide en mobilisant les ressources humaines nécessaires.
Missions :

  • Evaluer les besoins de l’usager au domicile : évaluation de la situation, élaboration du plan d’aide personnalisé.
  • Veiller au bon déroulement du plan d’aide en coopération avec les équipes médico-sociales intervenant chez le bénéficiaire.
  • Organiser ou superviser les interventions des intervenants à domicile dans le respect de la législation du travail.
  • Assurer l’encadrement des intervenants à domicile et la gestion des ressources humaines : recrutement, formation, évaluation des personnels.

Responsable de service

Le / La responsable de service propose l’organisation de celui-ci, assure sa représentation en interne et en externe (relations avec les différents partenaires), contribue à l’élaboration du projet de service, en assure sa réalisation, en coordination avec le directeur, assure la bonne circulation des informations au sein du service, et anime en lien avec le directeur les commissions ou réunions de service.
Il / Elle contribue au développement de l’activité (aspect commercial, animation de réseau de partenaires), et réalise bilans et compte rendu d’activités conformément aux attentes des partenaires et du conseil d’administration.