Imprimer cette page  Envoyer cette page par e-mail

L’insertion professionnelle

ancre dispose de plusieurs outils au service de l’accompagnement des demandeurs d’emploi :

ancre Ressources

Les chantiers d’insertion
Ces chantiers sont consacrés à des activités d’utilité sociale afin de répondre aux besoins des collectivités. Ils s’adressent prioritairement à des demandeurs d’emploi particulièrement éloignés de la vie active, qui bénéficient d’un suivi et un d’accompagnement socioprofessionnel.

Mise à disposition de personnel
En tant qu’association intermédiaire, ancre Ressources embauche des personnes en difficulté pour les mettre, de manière rémunérée, à disposition d’une clientèle très diverse (entreprises, artisans, collectivités locales, associations ou particuliers).
Les activités proposées dans ce cadre : remplacement de salariés en collectivités locales, associations ou entreprises, ménage, jardinage, petits travaux…

ancre Prestations

L’entreprise d’insertion en quelques mots

Malgré son objectif social (l’accompagnement des demandeurs d’emploi) et son statut associatif sans but lucratif, l’entreprise d’insertion n’en reste pas moins une structure économique ; comme toute entreprise :

  • elle est soumise aux lois du marché : fluctuations de l’offre et de la demande concurrence, rentabilité sectorielle, capacité d’autofinancement, partenariat …
  • elle est assujettie aux mêmes impôts et charges que les autres entreprises
  • elle emploie ses salariés en insertion sous CDD sans exonération de charges.

ancre à Domicile

ancre à Domicile est une association de services à la personne ayant obtenu l’agrément qualité auprès des services de la Préfecture et du Conseil général. A ce titre, elle est habilitée à intervenir auprès des personnes âgées, des personnes handicapées ou des jeunes enfants.
En complément des interventions de ancre Ressources, elle permet ainsi de proposer à de nombreux demandeurs d’emploi d’aller progressivement vers une qualification dans les métiers du service à la personne.